Document d’information sur la Phase 3 de l’Enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones – Initiative de protection de l’enfance
Point de mire : Processus de consultation publique et élaboration d’un plan de mise en œuvre
À
ce moment-ci, les phases 1 et 2 sont terminées (voir Phases et calendrier). Après beaucoup de travail, le Comité de mise en œuvre de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones – Initiative de protection de l’enfance a présenté le plan conceptuel au Comité de gestion mixte (CGM) le 3 juillet 2001. Le CGM a par la suite appuyé la présentation du plan au comité directeur aux fins d’examen et d’approbation.
Le Comité directeur s’est réuni le mercredi, 11 juillet 2001 et a donné officiellement son aval au processus de consultation publique et à l’élaboration d’un plan détaillé de mise en œuvre fondé sur le plan conceptuel.
Le document de vision qui repose sur ce plan appelé « Promesse d’espoir : un engagement à l’égard du changement », décrit les grandes lignes du système proposé. Il donne aussi des renseignements sur le processus de consultation publique qui s’est tenu en août et septembre 2001. Ce document ainsi qu’un tour d’horizon sont affichés sur d’autres pages de ce site Web. Vous pouvez obtenir des copies imprimées de ces documents en appelant notre ligne d’information centrale au 945?1183 (ou sans frais au 1?866?300?7503).
La Phase 3 du processus de mise en œuvre de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones – Initiative de protection de l’enfance a débuté le 9 août 2001, par un point de presse tenu au Palais législatif du Manitoba. C’est à ce point de presse qu’on a rendu publics les documents précités, ainsi que le processus de consultation publique. Outre le processus de consultation publique, la Phase 3 prévoit l’élaboration d’un plan détaillé de mise en œuvre fondé sur le plan conceptuel.
Dans le cadre du processus de consultation publique, douze assemblées publiques locales ont eu lieu au sein de collectivités autochtones et non autochtones partout au Manitoba. En plus des assemblées publiques, on a encouragé les groupes et particuliers intéressés à transmettre leurs commentaires par écrit avant le 30 septembre 2001. Une page de commentaires en ligne figurait également sur le présent site Web.
On a également formé des groupes de discussion dans diverses localités de la province afin d’obtenir d’autres points de vue. Ces séances regroupaient des adolescents pris en charge, des adultes ayant déjà été pris en charge, des membres de la famille naturelle d’enfants pris en charge, des parents nourriciers et des groupes de femmes.
Les travaux en cours portent principalement sur l’élaboration d’un plan de mise en œuvre détaillé. Ces travaux devraient avoir pris fin en août 2002.