Principes du plan stratégique
- Il y aura un processus commun visant à élaborer le plan de mise en œuvre pour la restructuration du système.
- Les droits et l'autorité des Premières nations, des Métis et de la population dans son ensemble seront reconnus dans toute la province.
- Chaque administration doit faire appel à une main-d'œuvre qualifiée et appropriée. Chacune de ces administrations a le droit de définir ce qu'elle entend par « qualifiée » et « appropriée » et les critères utilisés pour le recrutement du personnel*.
- Les services ainsi que les ressources administratives et financières du système de prestation des services à l'enfant et à la famille seront répartis de manière équitable dans l'ensemble de la province.
- Il y aura une méthode permettant de déterminer quel organisme ou administration est en mesure d'offrir à un enfant ou à une famille les services les plus appropriés du point de vue culturel.
- Les services d'admission seront coordonnés; les réponses initiales seront opportunes et le système d'admission sera conçu de manière à ce qu'aucun enfant demeure en danger à cause de lacunes dans les mandats ou le fonctionnement des organismes.
- Chaque Régie offrira la gamme complète de services prévus par la Loi sur les services à l'enfant et à la famille et la Loi sur l'adoption.
- Les dossiers et les processus associés à la prestation des services à l'enfant et à la famille doivent être informatisés; il y a aura des registres communs pour le système dans son ensemble.
- Les services offerts aux enfants et aux familles par les organismes habilités contribueront à protéger les enfants en mettant en valeur les ressources des communautés, des familles et des personnes grâce à la prestation de services holistiques, intégrés et préventifs ainsi que de services de protection, de rétablissement et de soutien.
*Le gouvernement du Manitoba collaborera avec les Régies pour recruter un personnel compétent et se réserve le droit d'établir les normes dans ce domaine.